compte rendu de l'AG par la Secrétaire PETITDEMANGE Catherine 

Compte rendu de l’Assemblée Générale du Groupe Mycologique Vosgien du 22 mars 2015

Guy LAMBERT,  Vice Président,  ouvre la séance à 10 heures, il précise que, suite au récent décès de son épouse, Joseph ROCH ne s’estime pas en mesure de pouvoir présider cette Assemblée générale, il vous prie de bien vouloir l’en excuser et il

nous laisse le soin de diriger cette assemblée.

Guy remercie les membres présents, notamment Monsieur le Maire de HADOL, et Messieurs LIMAUX André Vice Président et GODARD Daniel Trésorier du Syndicat d’Initiative du pays de Saône et Mouzon.

 Il fait part des excuses d’un certain nombre de personnes à savoir :

Mmes Maryse CHOPAT, Monique DIDIER, Lucienne WILLETTE.

Mrs Gérard TRIBOULOT, René GEORGEL, Edmond KERN, Joseph ROCH, Timéo MARTIN, Michel VOIRIN, Claude GERARD, Gérard GNAEDIG

Nous avons à déplorer cette année deux décès parmi nos adhérents. Celui de Georges AUBERTIN qui occupa pendant des années le poste de secrétaire de notre groupe ; très âgé il ne participait plus à nos sorties.  Celui, il y a juste un mois,

de Thérèse ROCH ; la maladie ne lui avait plus permis d’être parmi nous la saison passée. Sa dernière sortie fut celle de Rambervillers en 2013 c’est là qu’elle eut le plaisir de trouver, pour la première fois dans le groupe, l’Amanite des Césars

ce dont elle fut très fière. C’est comme si la nature – ou la forêt – avait voulu lui faire ce dernier cadeau.

Si vous le voulez bien, nous observerons une minute de silence en mémoire de Georges et de Thérèse.

Les activités de la saison 2014.

En fonction du calendrier des activités, défini lors de notre dernière Assemblée générale, la saison a débuté  par une première sortie dans les forêts de Bruyères le dimanche 13 juillet pour se terminer en forêt de Hadol le 25 octobre 2014.

C’est au total 14 sorties mycologiques qui ont réuni les adhérents et quelques invités dans les forêts du département, dont deux sorties à Hadol , en des endroits différents, sous la conduite de Joël. C’est en moyenne une vingtaine de participants qui suivent fidèlement nos sorties. En fonction du site, de la date et d’un temps plus ou moins favorable les récoltes ont été très différentes tant par le nombre que par les différentes espèces identifiées ; les chiffres ont été de 34 en début de saison jusqu’à 105 pour la période la plus favorable, courant septembre ; pour l’ensemble de la saison cela correspond à une récolte moyenne d’environ 70 espèces par sortie. Cependant nous considérons que globalement la saison n’a pas été très riche sur le plan mycologique en raison de la sécheresse que l’on pouvait constater en forêt.

Dans le cadre de nos activités deux expositions étaient prévues lesquelles se sont tenues respectivement à Lamarche et à Hadol le 21 septembre et le 5 octobre. A Lamarche nous avons pu bénéficier, comme chaque année, de la logistique du Syndicat d’initiative du Pays de Saône et Mouzon. Malgré des conditions climatiques difficiles nous avons pu y présenter 194 espèces et nous avons reçu la visite de plus d’une centaine de personnes alors qu’il y avait de nombreuses manifestations ce même jour dans le canton. Le lendemain se sont 76 élèves des classes primaires qui ont visité l’exposition et qui ont reçu toutes les explications nécessaires de la part de nos animateurs. A Hadol l’exposition a été présentée à la salle polyvalente en collaboration avec l’Association des Jardiniers de Hadol et des environs qui y présentait la production de ses adhérents. C’est un total de 294 espèces identifiées qui ont été exposées avec leur étiquette explicative. De nombreux visiteurs sont venus ce dimanche 5 octobre et le lendemain nous avons reçu six classes de l’école primaire qui ont fait la visite assortie d’une projection vidéo adaptée à leur niveau.

Dans le cadre de notre mission qui consiste à diffuser la connaissance du monde des champignons nous intervenons également auprès des écoles chaque fois que nous sommes sollicités. C’est ainsi que nous avons encadré, en participation avec les enseignants, deux sorties en forêt avec les élèves de l’Ecole des Fontaines de la commune de Fontenay. Ces sorties avaient été préparées au préalable par des projections vidéo.

Toujours dans le cadre de nos activités à caractère didactique Pascal a organisé chez lui, avec l’appui de Guy, un stage de microscopie pour l’étude approfondie des champignons.

 Il est prévu que le cycle de conférences qui s’est tenu à Fontenay au cours de l’automne 2013 soit repris cette année mais dans un lieu qui reste à définir.

Quitus est donné à l’unanimité pour approuver le rapport moral.

Bilan financier .

Le trésorier Joël Colin  présente le bilan financier.

Le solde positif de l’année s’élève à 125.56 €

Quitus est donné à l’unanimité au bilan financier du Trésorier dont les comptes sont vérifiés et approuvés par Mrs VERMILLARD et GNAEDIG

Elections et renouvellement du tiers sortant.

Le tiers sortant rééligible comprend Yves BASTIEN, Edmond KERN, Marie-Dominique ROGER, Monique SAIEB. Monique ne se représente pas. Les  trois sortants sont candidats à leur propre succession.

 

Françoise MAYEUR et Edith SIMEON présentent leur candidature.

 

Les cinq candidats sont élus ou réélus à l’unanimité.

Projets pour l’année 2014.

Etablissement du calendrier des sorties en juillet août septembre et octobre 2015 ; le détail en sera précisé ultérieurement.

Exposition à MARTIGNY LES BAINS les 26, 27 et 28 septembre.

Une sortie sur les champignons de printemps est prévue à BRUYERES par Pascal JEAN le samedi 11 avril.

Un stage de microscopie sera organisé par Pascal JEAN à son domicile à BRUYERES le 6 (ou le 7) juin prochain.

Des achats de matériel pour le microscope son également prévus,

Pascal JEAN tient à disposition des adhérents des kits réactifs d’identification à prix coûtant.

Le site internet

Le site internet du groupe, conçu et tenu à jour par Guy, est en quelque sorte la vitrine extérieure de l’association. Il est souhaitable qu’il se développe et qu’il donne du groupe une image sympathique et dynamique. C’est pour rendre compte visuellement 

des activités que Guy publie régulièrement, et ceci depuis la création du site, les photos prises lors des sorties. Avec les précautions d’usage vous pouvez tous prendre des photos et les confier à Guy.

Notre site est consultable sur Internet avec la simple adresse  Mycologie au GMV, il est consultable également sur GMV réservé aux adhérents et sur perso.orange.fr/mycologie.au.gmv

 

Questions diverses

Il est rappelé aux adhérents qu’il est impératif de respecter les panneaux de circulation en forêt sous peine d’amende, des autorisations peuvent éventuellement être demandées pour emprunter ces chemins mais à certaines conditions.

Demande d’Yves BASTIEN qui propose de déplacer parfois le lieu de l’assemblée générale.  Il lui a été précisé que le choix du lieu est lié au fait que le siège de l’association est à HADOL et que la salle est prêtée gracieusement par la Mairie.

Demande d’explications plus complètes sur les espèces recueillies lors des sorties de la part de Monique et Nicole.

Proposition d’un repas commun en fin d’année mycologique avec une participation à définir de la part de l’association, lieu du restaurant à choisir ; sur proposition des membres de l’association, la date du dimanche 8 novembre à midi est retenue.

Des fleurs seront déposées, au nom des membres de l’association, sur la tombe où repose notre amie Thérèse ROCH.

Clôture de la séance

Clôture de la séance à 11 h 45 par le verre de l’amitié préparé par Monique, Nicole et Marie Dominique.